Les Ateliers doivent permettre de partager un savoir-faire créatif, quelque chose qui s’apprend facilement en quelques heures et ne nécessite pas de maîtrise technique poussée. Le contenu des ateliers est très libre. Le but est évidemment de rassembler les étudiants en dehors du cadre strictement scolaire et de valoriser et stimuler la petite créativité de chacun qui ne s’exprime pas nécessairement dans le domaine artistique.
Le premier atelier porte sur le mind mapping, une mise en forme de l’information qui diffère de l’approche textuelle classique. Le mind mapping doit permettre d’utiliser différents mécanismes cérébraux lors de la mémorisation.
C’est un digramme qui se construit en arborescence. En utilisant des formes, des couleurs, des illustrations et des symboles, il facilite l’articulation et la mémorisation des idées. Le mind mapping permet d’avoir une vue d’ensemble et de visualiser immédiatement l’organisation des idées (qui n’apparait pas dans un texte).
Concrètement, il peut rendre les révisions plus ludiques ou faciliter l’organisation de projets quels qu’ils soient. L’atelier a pour objectif de transmettre les principes de base et quelques techniques utiles pour que chacun puisse construire et personnaliser ses mind mapping.
Ateliers créatifs


